Les inscriptions au séminaire de travail du GT "Innovations variétales" du GIS sont ouvertes

Inscriptions ouvertes : séminaire du GT "Innovations variétales" du GIS Grandes Cultures

Le GT "Innovations variétales" organise un séminaire de travail le 1er avril prochain afin d'effectuer un bilan sur les travaux conduits depuis sa création et rédiger collectivement la future feuille de route du GT.

Le groupe thématique "Innovations variétales" du GIS Grandes Cultures a été créé en 2011 et regroupe INRAE, Arvalis, Terres Inovia, l'ITB et le GEVES. Il est animé par Arnaud Gauffreteau (INRAE, UMR Agronomie) et Philippe Debaeke (INRAE, UMR AGIR). 

Après 14 ans de travaux consacrés à l'évaluation des variétés parmi lesquels la conception d'idéotypes de plantes, la caractérisation des environnements de culture et l'analyse et la prédiction des interactions GxE qui s'expriment au sein de réseaux d'essais variétaux, les animateurs proposent d'effectuer un bilan de l'activité du GT et de redéfinir collectivement une nouvelle feuille de route pour le groupe, en phase avec les évolutions en cours des systèmes et des environnements de production.  

Un séminaire du GT "Innovations variétales" est donc proposé le 1er avril prochain au FIAP Paris Jean Monnet (30 rue Cabanis, 75014 Paris), de 9h45 à 17h (accueil café à partir de 9h15).

Programme de la journée :

1. Matinée : état des lieux des travaux du GT "Innovations variétales" : 
  • Introduction de la journée
  • Présentation et discussion collective des productions du groupe ces 14 dernières années 
  • Les défis annoncés pour l'évaluation variétale de demain : la vision du CTPS
2. Après-midi : quelles évolutions des objectifs de l'évaluation des variétés et des outils pour la mettre en oeuvre ? 
  • Multi-performance et diversification des systèmes de culture (espèces et pratiques) comment réinterrogent-t-elles l'évaluation des variétés ? 
  • Stabilité et diversité : pourquoi ces objectifs réinterrogent l'évaluation des variétés ? 
  • Les nouveaux outils du numérique (Big Data, SIG...) : comment peuvent-ils participer à une évaluation des variétés pour une plus grande diversité d'espèces, de systèmes et d'environnement de culture ?
  • Expérimentation à la ferme : atouts et limites pour l'évaluation des variétés dans une plus grande diversité d'espèces, de systèmes et d'environnements de culture.

La journée du 1er avril est ouverte à toute personne intéressée par ces réflexions. Les inscriptions à la journée sont gratuites mais obligatoires. Elles sont ouvertes au lien ci-dessous : 

Le programme détaillé de la journée est disponible ici