Organisation

Organisation

La gouvernance du GIS est assurée par deux instances, le comité stratégique et le directoire opérationnel, composées de représentants des membres du GIS, et secondées par le secrétariat général.

Comité stratégique

Le Comité stratégique est constitué d'un représentant désigné par chaque membre.

Le Comité stratégique est l’instance décisionnelle et d’arbitrage du GIS. Il est le lieu privilégié d’échanges entre les membres et de convergence des informations sur leurs intérêts en matière de systèmes de production à hautes performances environnementales, en particulier en ce qui concerne leurs perspectives de partenariat de recherche avec des tiers, ceci afin de veiller à leur cohérence avec le dispositif Grandes Cultures.

Il délibère notamment sur les orientations stratégiques du GIS, la validation des actions et du budget sur proposition du Directoire Opérationnel, la désignation et la révocation des membres du Directoire Opérationnel, l’admission d’un nouveau membre, la constitution de groupes de travail spécifiques, la politique de communication du GIS et de représentation à l’extérieur.

Il est présidé par Christian Huyghe - Directeur scientifique chargé de la recherche dans le domaine de l'agriculture à INRAE, co-présidé par Savine Oustrain (Vivescia), et animé par Stéphane Jézéquel (Arvalis)

Directoire opérationnel

Désigné par le Comité stratégique, le Directoire opérationnel est composé de représentants d'experts thématiques.

Le Directoire opérationnel agit de façon collégiale. Il met en œuvre les actions du GIS Grandes Cultures en fonction du niveau de délégation fixé par le Comité Stratégique. Il organise et assure le suivi des actions et des budgets correspondants en veillant au respect des engagements souscrits par les partenaires concernés, notamment en ce qui concerne les moyens affectés à chaque action. Il propose la protection, la diffusion et la valorisation des résultats. Il présente au Comité Stratégique les bilans intermédiaires annuels des actions. Il assure la soumission des projets collaboratifs montés par le GIS aux appels d’offres régionaux, nationaux ou européens.

Il est animé par quatre coordinateurs scientifiques : Frédérique Angevin, Arnaud Gauffreteau et Antoine Messéan (INRAE) et Stéphane Jézéquel (Arvalis)

Secrétariat général

Un secrétaire général est mis à la disposition du GIS Grandes Cultures par INRAE afin d'assister les différentes instances du GIS.

Il assure l’organisation opérationnelle du GIS et notamment :

  • la préparation des réunions du Comité stratégique et du Directoire opérationnel ainsi que la réalisation et la diffusion des comptes rendus
  • la centralisation et la synthèse des informations relatives aux projets, aux actions et à leur financement
  • le suivi des tableaux de bord de déroulement des actions du programme et de conventionnement nécessaires à la réalisation du programme Grandes Cultures
  • la bonne circulation des informations entre les différentes instances du GIS ainsi qu’entre les membres du GIS Grandes Cultures
  • la mise en œuvre des opérations de communication décidées par le Comité Stratégique
  • la préparation des bilans intermédiaires et des comptes-rendus finaux des actions
  • l’instruction et la mise en œuvre des actions soutenues par le Comité Stratégique et le Directoire Opérationnel
  • le suivi des résultats et la proposition d’actions de valorisation et de diffusion.