Gestion durable des sols

Gestion durable des sols

Thème transversal aux grandes cultures au cœur des réflexions / interrogations sur la durabilité des systèmes agricoles, le thème de la « gestion durable des sols » a fait l'objet de plusieurs travaux du GIS Grandes Cultures.

Le GIS Grandes Cultures a mis en place en place un groupe thématique permettant :

  • Une réflexion en profondeur sur la façon dont le GIS pourrait proposer de traiter ou d’orienter les travaux concernant la connaissance opérationnelle des sols et des effets des pratiques culturales.
  • L’instruction d’une question portant sur la gestion des compromis entre différents enjeux capables d’être traités par le travail du sol.

Un comité de suivi du programme était chargé de coordonner les actions envisagées et d’assurer la mise en cohérence et la complémentarité avec les actions et dispositifs existants. Il était appuyé par les équipes des projets à monter et par un ingénieur affecté par le GIS. Comme les autres actions du GIS, il s’agissait ici d’assurer une liaison harmonieuse plutôt que de rajouter une couche au millefeuille existant. Ce comité a organisé le montage des projets, en a évalué l’avancement, a procédé aux ajustements souhaitables et a pu proposer de nouvelles initiatives.
Co-animé par INRAE et Arvalis, il était composé de représentants du CETIOM, de l’ITB, d’In Vivo, d’AgroParisTech, d’Agrocampus Ouest et de l’ADEME.

Les axes de travail du groupe étaient :

  • La cartographie des réseaux d’essais et l’analyse de leur représentativité
  • La revisite des modèles permettant l’estimation des jours disponibles
  • La réalisation d’une analyse multicritères des enjeux liés au travail du sol.

Dans ce dossier

Dans le cadre des activités du groupe gestion durable des sols, le GIS GC a financé en 2017 le stage intitulé "Conception d’un modèle d’évaluation multicritère des effets du travail du sol".

Dans le cadre des activités du groupe gestion durable des sols, le GIS GC a financé en 2016 le stage intitulé "Modèles de simulation « Jours Disponibles » : état des lieux et attentes des agriculteurs et conseillers".

L’ouvrage a été rédigé par un comité d’experts, scientifiques et praticiens du domaine, coordonnés par Jérôme Labreuche et François Laurent pour ARVALIS et Jean Roger-Estrade pour l’INRA.

Le colloque s'est tenu le Jeudi 3 avril 2014 aux Salons de l'Aveyron, Paris 12ème