Evènements

Evènements

Evènements

Dans cette rubrique

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Grandes Cultures a organisé, en partenariat avec l’Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durable (AFEID) et la chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique (EACC), ses prochaines Rencontres régionales sur le thème : "Quelles transitions des systèmes agricoles pour une meilleure gestion de l’eau dans le sud-ouest ?" le mardi 20 juin 2023 de 9h00 à 16h30 sur le site de la ferme de la Mirandette (CACG) située à Masseube, dans le Gers.
Le projet européen DiverIMPACTS et le GIS Grandes Cultures se sont associés à la chambre régionale d'Agriculture, l'ESA et Terrena dans le cadre d'une journée de réflexion le 9 novembre 2021 dans les Pays de la Loire. Retrouvez les présentations des intervenants ci-dessous.
Terrasolis, Vivescia et le GIS GC-HP2E se sont associés dans le cadre d'une journée de réflexion interactive le 25 septembre 2020.
Les GIS Grande Culture à Hautes Performances Économiques et Environnementales (GC HP2E) et Biotechnologies Vertes (BV) ont organisé un atelier conjoint le 26 mars 2019 intitulé « Leviers agro-génétiques pour une agriculture aux performances stables et multiples, fondée sur une diversification des cultures et des pratiques agricoles ». Les présentations sont en ligne.
Les Rencontres annuelles du GIS GC HP2E ont eu lieu les 21 et 22 mars 2018 à l'APCA, 9 Avenue George V, 75 008 Paris, et ont rassemblé plus de 80 personnes. Elles ont pour vocation de réunir les acteurs des Grandes Cultures afin de restituer les résultats marquants de l’année, de discuter du programme en cours et de débattre plus largement des enjeux actuels et défis futurs pour les systèmes de Grande Culture.
Le GIS GC HP2E a rassemblé 58 personnes à l'occasion de ses Rencontres les 17 et 18 janvier 2017 matin dans les locaux d'Agrinaples à Paris.
Le GIS Grande Culture à Hautes Performances Economiques et Environnementales (GC HP2E) a organisé le 7 mars 2017 une matinée centrée sur l’amélioration de la connaissance des pratiques en Grandes Cultures. Cette matinée fait suite aux travaux menés en 2016 par le groupe « Connaissance des pratiques pour l’évaluation des performances en Grandes Cultures». Connaître les pratiques des exploitations de Grandes Cultures et évaluer leurs performances techniques, économiques et environnementales sont un enjeu majeur. Elle s'est déroulée à l'amphithéâtre d’ARVALIS-Institut du Végétal à Paris.
Les GIS Élevages Demain, GC HP2E et le RMT Erytage ont organisé le 18 octobre 2016 dans les locaux de l’APCA à Paris une journée commune sur les questions que pose l’évaluation multicritère des systèmes de production. La journée s’est articulée autour d’exemples concrets d’utilisation de l’évaluation multicritère en productions animales et végétales pour différentes finalités : approche systémique, conseil, médiation, agrégation de connaissances, aide à la conception pour l’expérimentation. La journée a fait écho aux différents chapitres du guide pour l’évaluation multicritère, fruit d'une collaboration entre les GIS Élevages Demain et GC HP2E et paru en janvier 2016 aux éditions Quae et Educagri.
La synthèse et les actes des Rencontres 2015 sur les adventices du GIS GC et du RMT Florad sont parus.
Dans le cadre de son groupe de réflexion sur les innovations variétales, le GIS a organisé une réflexion prospective et collective autour des idéotypes variétaux à développer et de l'évolution des dispositifs et des outils d'évaluation variétale. Le séminaire idéotypes variétaux s'est tenu les 7 et 8 février 2013 à Paris.

Date de création : 25 avril 2023 | Rédaction : GIS Grandes Cultures