Webinaire "Des espèces végétales et des techniques adaptées au contexte de demain"

Webinaire "Des espèces végétales et des techniques adaptées au contexte de demain"

Terrasolis, Vivescia et le GIS GC-HP2E se sont associés dans le cadre d'une journée de réflexion interactive le 25 septembre 2020.

Webinaire espèces végétales

Terrasolis, le pôle d'innovation de la ressource agricole "bas carbone" du Grand Est, teste de nouveaux systèmes de culture productifs et moins consommateurs d'intrants d'origine fossile. Ces innovations répondent aux enjeux fixés mais soulèvent un certain nombre de questions quant à leur faisabilité technique et économique.
   
Rien n'est plus concret que l'approche terrain afin de dresser un état des lieux, débattre des solutions possibles et dégager des perspectives. C'est avec cet état d'esprit que Terrasolis, Vivescia et le GIS GC-HP2E vous ont invités à une rencontre digitalisée.
    
3 niveaux de questions ont été abordés : quelles sont les problématiques locales et les solutions testées ? Existe-t-il des réponses dans d'autres régions et sont elles transposables ? Quelles sont les pistes qui devraient être étudiées prioritairement par la recherche agronomique française ?

Programme

Matin
Focus sur 3 systèmes innovants :

  • Stocker du carbone et améliorer la fertilité du sol grâce au système "sous couvert permanent" - Gael Ponsardin, Responsable agronomique Terrasolis
  • Recyclage de l'azote dans un système avec matières organiques - Philippe Gérard, Expert innovation agronomie Vivescia
  • Limiter les émissions de GES par un système axé sur l'autonomie azotée - Gael Ponsardin, Responsable agronomique Terrasolis

Systèmes de cultures multiperformants des instituts techniques :
Exemple de la plateforme SYPPRE Champagne - Pascal Amette, Délégué régional ITB

Maximiser la production de biomasse :
Les techniques à l'épreuve de Terrasolis pour produire 2 récoltes par an - Gael Ponsardin, Responsable agronomique Terrasolis

Après-midi
Table ronde 1 : vers une gestion durable des adventices dans les systèmes de culture d’aujourd’hui et de demain

  • Bilan des références acquises et difficultés rencontrées en Champagne dans les systèmes sous couvert permanent (Jean Luc FORRLER, Vivescia)
  • Apport des enseignements acquis d’en d’autres régions (Jérôme LABREUCHE, Arvalis)
  • Qu’attendre des pistes actuellement explorées par la recherche ? (Stéphane CORDEAU, INRAE Dijon, GIS GC HP2E)

Table ronde 2 : quels enjeux liés au changement climatique, et quels leviers activer à l’échelle des pratiques et des systèmes de culture pour y faire face ?

  • Témoignage et réflexions d’un agriculteur sur les contraintes climatiques rencontrées et les enjeux à venir (Thomas GRADOS, agriculteur Vivescia exploitant une ferme pilote du projet AgriAdapt)
  • Focus sur la sécheresse, facteur limitant croissant dans la région du Grand-Est : comment optimiser la gestion quantitative de l’eau en lien avec le climat et le fonctionnement des sols ? (Isabelle COUSIN, INRAE, GIS GC HP2E)
  • Qu’attendre du levier génétique pour s’adapter au changement climatique : valoriser les variétés existantes et de demain, évaluer le potentiel offert par la diversification, notamment les associations de variétés, d’espèces, les couverts... (Arnaud GAUFFRETEAU, INRAE GIS GC HP2E)  

Table ronde 3 : vers des systèmes céréaliers performants moins consommateurs d’engrais azoté et dotés d’outils de pilotage maximisant l’efficience des apports

  • Retours d’expériences sur le pilotage dynamique de la fertilisation azotée en utilisant des outils en cours de validation (Philippe GERARD, Vivescia avec l’outil CHN et Maeva GUILLIER, Grand-Est avec l’outil N-testeur)
  • Réduire les consommations d’engrais : atouts et limites des semis sous couvert et des associations d’espèces (Philippe HAUPRICH ou Baptiste SOENEN, Arvalis)
  • Les outils de pilotage dynamiques de l’azote peuvent-ils être utilisables dans les systèmes de culture plus diversifiés (Philippe GATE, Arvalis GIS GC HP2E et Marie-Hélène JEUFFROY, INRAE GIS GC HP2E)