2 offres d'emploi (CDD) : ingénieur de recherche dans le cadre du projet PARAD

2 offres d'emploi (CDD) : ingénieur de recherche dans le cadre du projet PARAD

Le projet PARAD, financé par le PARSADA, travaille à « anticiper, innover et accompagner la transition agroécologique de la gestion des adventices en levant les impasses générées par la réduction des herbicides et le retrait des molécules ». Il recrute deux CDD Ingénieurs de recherche.

Le travail sera réalisé dans le cadre du projet PARAD (2025-2030) coordonné par INRAE et composé de 19 partenaires, inscrit dans le PARSADA. Le projet PARAD a pour ambition « d’anticiper, innover et accompagner la transition agroécologique de la gestion des adventices en levant les impasses générées par la réduction des herbicides et le retrait des molécules ».
Le projet s’organise autour de 6 actions :
1. une meilleure connaissance de la flore adventice sur des caractéristiques biologiques particulières qui sont identifiées comme étant responsables des échecs de pratiques ou des conditions de contournement des espèces aux pratiques,
2. une quantification/optimisation des leviers agroécologiques déjà connus,
3. des avancées technologiques afin de détecter, identifier, gérer les adventices avec des méthodes alternatives aux herbicides,
4. des connaissances sur des combinaisons de pratiques évaluées dans leur situation de production (évaluation malherbologique et multicritère),
5. l’appui à la conception collective de solutions systémiques, par l’étude de cas impliquant agriculteurs et autres acteurs des territoires,
6. des avancées pour comprendre les enjeux de compétences nécessaires à la transformation des systèmes de production vers moins d’usage d’herbicides, et pour soutenir la formation initiale et continu sur ces questions.

OFFRES D'EMPLOI

INGENIEUR DE RECHERCHE (1 an renouvelable 3 ans) recruté dans le WP5 du projet

Identification de situations critiques et organisation de traques aux innovations pour anticiper les potentiels retraits de substances actives herbicide.

CONTEXTE, PROJET ET MISSIONS
Le CDD proposé s’inscrit à l’interface des actions 5 et 6 du projet. Ces actions partagent l’ambition de soutenir des dynamiques d’appropriation de connaissances et d’engagement des professionnels dans la gestion intégrée et agroécologique des adventices. Plus spécifiquement, dans une situation de potentiels retraits d’herbicides, l’action 5 vise à produire des connaissances sur des pratiques et situations d’agriculteurs, pour soutenir la réflexivité d’acteurs engagés dans la conception d’innovations et l’essaimage d’alternatives permettant une gestion agroécologique des adventices efficace et durable (Giry, 2023 ; Cerf et al., 2025 ; Darses, 2009). L’action 6 vise à repérer les principaux contenus dont auraient besoin les acteurs pour se former, et les conditions d’apprentissage (au travail, en formation, dans d’autres contextes sociaux) qui favoriseraient l’engagement de ces acteurs dans de nouvelles pratiques, de nouvelles conceptualisation (Vergnaud, 1996 ; Pastré, 2005).

Le travail s’organisera autour de deux missions (qui seront en partie menées en parallèle) :
- La première (~18 mois) aura pour ambition d’identifier et caractériser des situations critiques induites en cas de retrait de substances actives herbicide, pour les agriculteurs et agricultrices concernées.
- La seconde mission (~18 mois) consistera à organiser la production de connaissances agronomiques sur des innovations de terrain.

PROFIL RECHERCHE
Formation : Master / Ingénieur.e ou Docteur.e en agronomie système OU en sciences de l’éducation / ergonomie (avec une expérience dans le secteur agricole)
Compétences et centres d’intérêt : expérience en recherche compréhensive, un intérêt pour l’étude de pratiques agricoles, les apprentissages, et pour les problématiques liées à la réduction de l’usage des pesticides, goût pour les recherches interdisciplinaires, l’animation de collectifs et l’expression orale, capacités rédactionnelles en français et en anglais
Permis B requis (déplacements fréquents en France à prévoir)

MODALITES D’ACCUEIL
Affectation : UMR Sad-Apt INRAE Saclay-Palaiseau, télétravail partiel possible
Contrat de 3 ans - Ingénieur.e de Recherche INRAE
Date d’entrée en fonction : 1er Septembre ou 1er Octobre 2025 (date discutable)
Rémunération – salaire Ingénieur de Recherche - grille INRAE, en fonction de l’expérience

Merci de transmettre un curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 11 Juillet à :
chloe.salembier@inrae.fr, Fanny.Chretien@Agrosupdijon.fr, Stephane.cordeau@inrae.fr, et Solene.pissonnier@agroparistech.fr

Personne à contacter pour des informations sur le poste : Chloé Salembier, Agronome – chloe.salembier@inrae.fr

Voir l'offre d'emploi détaillée

Séparation

INGENIEUR DE RECHERCHE (30 mois) recruté à l’interface entre le WP5 et WP6 du projet

Ce CDD s’inscrit à l’interface des actions 5 et 6 du projet. A l’instar du WP5 du projet le WP6 s’inscrit dans la perspective de favoriser les dynamiques d’appropriation de connaissances et d’engagement des professionnels dans la gestion intégrée et agroécologique des adventices.

MISSIONS
La personne recrutée sera plus particulièrement chargée de conduire la tâche 1.1 (copiloté avec le WP5) en lien avec la tâche 3.1. Elle s’appuiera sur les résultats des autres tâches du WP6, et devra prendre connaissance des enjeux et savoirs mis en évidence dans les autres WP.
Mission préliminaire
- Contribuer à l’identification des principales problématiques concernant les enjeux professionnels du retrait des herbicides dans les pratiques agricoles, prenant appui sur un état de l’art actualiser des connaissances sur le sujet.
- Prendre connaissance des outils, formations et dispositifs de conception et de « transfert » traitant de la problématique de gestion des adventices, existants dans différentes filières de production concernées par les retraits potentiels des herbicides (le périmètre des productions traitées dans le cadre de ce CDD sera à définir avec l’équipe en début de poste).
Mission principale
- Réaliser une étude qualitative (en collaboration avec l’ingénieur recruté dans le WP5) dans une perspective 1/ d’identification chez plusieurs agriculteurs enquêtés de situations critiques en lien avec la gestion des adventices, ainsi que des stratégies et des raisonnements déployés pour les maîtriser ou les gérer, 2/ de repérer ce qui dans le travail ou les espaces sociaux, facilitent le développement de nouvelles compétences, et normes professionnelles, ou encore le passage à l’expérimentation.
- Coordonner la conception et la mise en oeuvre des situations de formation ou de conception à expérimenter auprès de différents publics (professionnels, apprenants, et/ou techniciens, chercheurs partenaires du projet PARAD) avec les chercheurs et partenaires du WP6.
- Assister la responsable (Fanny Chrétien) dans les tâches de coordination du WP6.
- Présenter aux comités de pilotage du projet les résultats intermédiaires de l’étude, le cas échéant.
Livrables attendus
- Diffuser les résultats de l’action auprès des partenaires et commanditaires du projet, et plus largement des institutions intéressées par les problématiques travaillées.
- Production scientifique : 1 ou 2 communications, un rapport de mission accompagné d’un jeu de données archivées et indexées avec l’objectif de produire un article dans une revue à comité de lecture.

PROFIL RECHERCHE
Le candidat devra être titulaire au minimum d’un Master (ou équivalent Bac +5) en Sciences de l’éducation et de la Formation, ou plus largement en Sciences humaines et sociales, au moment de sa prise de fonction. La détention d’un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation, en ergonomie, en agronomie (approche systémique) ou en socio-anthropologie est préférable.
Il aura un intérêt pour les enjeux de transformation des pratiques agricoles et, si possible, des connaissances sur les enjeux de la formation professionnelle et des méthodes d’analyse compréhensives du travail pour la formation (didactique professionnelle ou autre). Une connaissance de l’enseignement agricole est bienvenue mais pas obligatoire.
Intérêt pour le travail de terrain et capacité à collaborer avec les chercheurs, acteurs des organismes de développement agricole, établissements d’enseignement, de conseil ou de formation pour la mise en place d’expérimentations pédagogiques collectives.

MODALITES D'ACCUEIL
Affectation : Institut Agro Dijon, UR FoAP
Période et durée : CDD de 2,5 ans, du 1er décembre 2025 au 31 novembre 2026, renouvelable jusqu’au 30 mai 2028.
Rémunération : 3000 € brut mensuel (selon profil)
Des déplacements réguliers, pris en charge dans le cadre du projet, sont à prévoir dans les établissements partenaires et sur les terrains d’enquête - permis de conduire requis.

Pour toute question sur le poste, contacter : Fanny CHRETIEN, Enseignante-Chercheure en Sciences de l’éducation et de la formation et agronome au sein de l’UR FoAP : fanny.chretien@agrosupdijon.fr
Pour toute question administrative sur le poste, contacter : Jennifer MARINTHE, Assistante UR FoAP : jennifer.marinthe@agrosupdijon.fr ; Tél : 03 80 77 26 30

POUR CANDIDATER
Dépôt des candidatures uniquement par messagerie à l’adresse recrutement@agrosupdijon.fr
Fournir impérativement un CV et une lettre de motivation nommées NOM_PRENOM_CV ou _LM
Date limite de candidature : 1er septembre 2025

Voir l'offre d'emploi détaillée