Rencontres régionales du GIS Grandes Cultures 2024.

Rencontres régionales du GIS Grandes Cultures 2024

Les prochaines Rencontres régionales du GIS auront lieu le 19 décembre prochain à Orléans (hôtel Mercure Orléans Portes de Sologne) et porteront sur la diversification des systèmes de grandes cultures. Plus que quelques jours pour vous inscrire.

Rencontres GIS GC 2024

Axéréal, la Chambre régionale d’agriculture du Centre – Val de Loire, l’ESA, INRAE, Terres Inovia et Végépolys Valley organisent les prochaines Rencontres régionales du GIS Grandes Cultures en Centre – Val de Loire sur le thème de la diversification des systèmes de grandes cultures.

Cet évènement à destination des acteurs du territoire en lien avec la filière grandes cultures (agriculteurs, conseillers, opérateurs économiques, chercheurs, acteurs de la gestion de l’eau, …) se tiendra le jeudi 19 décembre au Mercure Hôtel Portes de Sologne à Orléans.

Dans un contexte de changement climatique, de difficultés techniques liées à une diminution de solutions curatives disponibles, d’exigences pour la protection des ressources et de la santé humaine, la diversification des filières de culture apparait comme un moyen incontournable pour répondre à ces enjeux tout en stabilisant les productions et assurant une transition durable vers l’agroécologie.

Cette journée sera l’occasion d’échanger autour des intérêts de la diversification et sa mise en œuvre, mais aussi de découvrir des initiatives inspirantes de construction de filière permettant de partager la valeur sur le territoire : légumineuses à graines, chanvre, …

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 9 décembre :

Programme

9h00 : Accueil café
9h30 : Introduction de la journée, présentation du contexte et des enjeux locaux. Philippe Noyau (CRA CVL), Flavie Delattre Végépolys Valley, Axereal), David Gonin Axereal, Intact), Philippe Mauguin (INRAE)
Objectifs et déroulement de la journée. Frédérique Angevin (INRAE)
10h00 : La diversification des systèmes de culture : intérêts et mise en oeuvre. Illustrations avec le projet Syppre Berry et la ferme expérimentale de Miermaigne. Guénaëlle Hellou (ESA), Domitille Jamet (Terres Inovia), Patricia Huet (CA28)
11h00 : Effet de leviers de diversification sur la rentabilité et la multiperformance des systèmes de culture, exemples à partir de projets régionaux. Nathalie Bigonneau (Arvalis)
11h30 : Témoignages sur des initiatives en région Centre Val de Loire à différents niveaux d’échelle et de développement :
   - Intact : un nouvel outil industriel pour valoriser les légumineuses à graines. David Gonin (Axereal, Intact), Laetitia Delaye (Intact)
   - Berry graines : une entreprise engagée valorisant quinoa et autres graines à haute valeur nutritionnelle. Marion Breteau (Berry Graines)
   -
Chanvre : des besoins en outils de transformation pour avoir des produits biosourcés directement utilisables sur le territoire. Denis Jamet (Berry Chanvre)
12h30 : Repas offert au restaurant O deux Sens
14h00 : Exemples d’initiatives inspirantes hors Centre Val de Loire :
   - Valorex : un transformateur moteur dans la construction de filières d’oléagineux et de protéagineux. Guillaume Chesneau (Valorex)
   - Création d’une filière chanvre locale basée sur le collectif en Poitou Charentes. Hubert Rinaldi (Chanvre Mellois)
15h00 : Table ronde : Quels leviers pour favoriser la diversification des cultures (réglementaires, organisationnels, financiers ou autres) ? Hervé Guyomard (INRAE), Léo Berte (Chartres Metropole ), Jean-René Menier (association LEGGO)
16h00 : Conclusion de la journée : points marquants et perspectives. Christian Huyghe (INRAE)

Lieu : Hôtel Mercure Orléans Portes de Sologne - 200 allée des 4 vents, 45160 ARDON