RCP24 : Quelles semences pour une agriculture sans pesticide ?

Rencontre Chercheurs - Professionnels (#RCP24) : Quelles semences pour une agriculture sans pesticide ? Mobiliser la diversification des cultures et la vigueur des graines

Les inscriptions pour participer à la 4ème édition des Rencontres Chercheurs - Professionnels (#RCP24) organisées par le PPR Cultiver et Protéger Autrement sont ouvertes. L’événement se tiendra à Paris (Learning Planet Institute) le 19 mars 2024 de 9h à 17h30. Les projets de recherche MOBIDIV et SUCSEED, financés dans le cadre du programme, invitent les acteurs de l’agriculture à ce nouveau rendez-vous qui portera sur : "Quelles semences pour une agriculture sans pesticide ? Mobiliser la diversification des cultures et la vigueur des graines".

RCP24

La diversification des cultures constitue un des leviers majeurs pour réduire l’utilisation des pesticides en agriculture. La culture en mélange de différentes variétés ou d’espèces, dans une même parcelle agricole, permet d’améliorer la résistance aux bio-agresseurs et de stabiliser les productions en s’appuyant sur des régulations biologiques et des mécanismes d’interaction complexes. 
Malgré une adoption croissante de cette pratique, l’utilisation de mélanges reste limitée en raison du manque de références techniques et de variétés adaptées et disponibles pour les agriculteurs. La réduction de l’utilisation des pesticides peut également concerner le traitement des semences, grâce à une amélioration de la réponse immunitaire des graines et/ou la modulation de la composition de leur microbiote. 
Il y a donc un double enjeu pour réussir la diversification des cultures et favoriser une agriculture sans pesticides. D’un côté, l’objectif est de développer des semences aux qualités physiologiques et sanitaires optimales et adaptées aux mélanges au travers de nouveaux schémas de sélection, tout en maximisant les bénéfices pour les agriculteurs en termes de rendements, de stabilité de la production et de protection des cultures. En parallèle, il devient nécessaire de favoriser l’accès aux mélanges et à des semences vigoureuses, via une évolution des standards de marché et de la réglementation pour faciliter leur déploiement et leur adoption.

Des initiatives émergent pour encourager cette dynamique. Financés dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement », les projets de recherche SUCSEED et MOBIDIV s’intéressent à cette problématique de façon complémentaire. 
Le projet SUCSEED se consacre au développement de solutions alternatives aux traitements de semence, que sont l'amélioration des défenses des semences, le pilotage du microbiote des semences et la modification du microenvironnement des graines en germination.  
En parallèle, le projet MOBIDIV vise à mieux comprendre les effets de l’utilisation des mélanges sur la réduction de l’utilisation des pesticides et les mécanismes d’interaction sous-jacents, et à contribuer à l’adaptation des activités d’amélioration des plantes à la diversification des cultures.

Pour présenter les premières avancées des recherches sur ces thèmes et échanger avec la profession, le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement » et ses deux projets de recherche, SUCSEED et MOBIDIV, convient les acteurs intéressés le 19 mars 2024 à Paris pour une Rencontre Chercheurs - Professionnels : « Quelles semences pour une agriculture sans pesticide ? Mobiliser la diversification des cultures et la vigueur des graines ». 

Programme

L'accueil se fera dès 9h avec un moment de convivialité autour d'un café. Le début des présentations aura lieu à 9h30.

  • Etat des lieux des pratiques de diversification intra-parcelle et de traitement des semences
    • Diffusion des mélanges de variétés et d'espèces, impact sur l'utilisation des pesticides et réglementations associées
    • Panorama du traitement des semences et impact des évolutions réglementaires
  • Mécanismes biologiques et efficacité de ces solutions 
    • Booster l'immunité de la graine lors du développement
    • Moduler la composition du microbiote
    • Mécanismes de contrôle des bioagresseurs par les mélanges
  • Déclinaison des solutions dans les filières
    • Sélectionner 
    • Assembler et produire
    • Valoriser en aval

Chaque session comportera des présentations scientifiques accompagnées de témoignages d'acteurs (sélectionneurs, producteurs,...). Des temps d'échange sont prévus tout au long de la journée. 
Ce programme n'est pas définitif, il est susceptible d'évoluer.
Les présentations (hors temps d'échange) sont susceptibles d'être enregistrées. 

Informations pratiques

Adresse : Learning Planet Institute,
8 bis Rue Charles V,75004, Paris, France

Inscriptions

L'inscription est gratuite mais obligatoire et chaque billet est nominatif. 
Pour vous inscrire, cliquez ICI.