PARSADA : ouverture de l’appel à projets

PARSADA : ouverture de l’appel à projets porté par FranceAgriMer

Le ministère de l'Agriculture lance un appel à projets pour financer la recherche et la mise en œuvre de solutions alternatives aux pesticides dont les substances actives ont été ou seront retirées du marché européen.

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA) entre dans une phase de déploiement intense. Le lancement d’un appel à projets piloté par FranceAgriMer, constitue une étape supplémentaire et apporte une solution de financement pour les projets initiés par les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale des filières agricoles végétales.

Chaque projet doit être porté par des instituts techniques agricoles, des organismes de recherche ou des chambres d'agriculture et sera sélectionné par FranceAgriMer. Les lauréats pourront bénéficier d'une aide maximale de 7,5 millions d'euros (sur une enveloppe initiale de 50 millions) sur cinq ans.

Les dossiers retenus devront contribuer à une réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et permettre d’accélérer la mise au point de solutions alternatives. 

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024, dans la limite des crédits disponibles.

>> En savoir +

Date de modification : 15 mai 2024 | Date de création : 15 mai 2024 | Rédaction : GIS GC