Nouvel Appel à contribution pour la revue Agronomie Environnement & société

Nouvel Appel à contribution pour la revue Agronomie Environnement & société

L' Association Française d'Agronomie (AFA) démarre sa rentrée des classes avec un nouvel appel à contribution pour la revue "Agronomie Environnement & Société" (AE&S) sur le thème "Circulation des savoirs et décisions des agriculteurs : quelles évolutions face à la diversité des systèmes agricoles et agri-alimentaires ?". Numéro à paraitre en Décembre 2025.

Appel à contribution AFA Circulation des savoirs

Comment les agriculteurs s’informent et se font accompagner pour produire leurs propres références nécessaires à la prise de décisions ?

Au-delà de la transition agroécologique, de nombreuses raisons expliquent les nouvelles façons qu’ont les agriculteurs de s’informer et de construire leurs propres références agronomiques : la multiplicité des agricultures pratiquées (de conservation des sols, régénérative, de précision, agroécologique, conventionnelle...), l’évolution des structures d’exploitation et de l’organisation du travail , la recomposition de l’activité de conseil et de formation, le développement des usages numériques etc.

Cette évolution forte et rapide nous amène à revisiter les démarches et les outils des agronomes de la recherche, du développement et de la pratique agricole. Après le numéro sur l’évolution des référentiels et des indicateurs agronomiques, nous nous intéressons cette fois à la façon dont les agriculteurs s’informent et/ou se font accompagner pour produire leurs propres références nécessaires à la prise de décisions dans leur activité.

Cet appel à contribution est ouvert à tout agronomes, agriculteurs, souhaitant apporter un témoignage, une réflexion, une mise en lumière d’expérience individuelle et collective, un article scientifique sur le processus de production et de circulation de connaissances actionnable etc.

Les textes attendus peuvent être soit des articles scientifiques - de type revue de connaissances ou état des lieux (textes de cadrage) - soit des contributions plus en prise avec l’évolution concrète des systèmes et des pratiques (débats, entretiens, témoignages, points de vue, controverses).

Vous avez jusqu'au 30 novembre 2024 pour envoyer votre manifestation d'intérêt (puis jusqu’au 1er avril pour envoyer la 1ère version de vos textes)

Voir les détails de l'appel à contribution