Lancement de l'appel à projets Ecophyto Maturation 2025

Lancement de l'appel à projets Ecophyto Maturation 2025

Une nouvelle édition de l'appel à projet "Ecophyto Maturation" (ECOM) est lancée. Cet appel à projets promeut l'émergence de solutions innovantes, opérationnelles et mobilisables pour réduire l'usage et l'impact des produits phytosanitaires.

Ecophyto Maturation 2025 : des innovations au service d'Ecophyto

Afin de contribuer à atteindre les objectifs de la stratégie Ecophyto 2030 en s'appuyant sur les résultats de la recherche, les Ministères chargés de la recherche, de l'agriculture, de la transition écologique et de la santé lancent une quatrième édition de l'appel à projets "Ecophyto Maturation" (ECOM). Opéré par l'ANR et cofinancé par l'OFB, ce programme promeut l'émergence de solutions innovantes, opérationnelles et mobilisables pour réduire l'usage et l'impact des produits phytosanitaires. 

Bandeau AAP ECOM

Les appels à projet « Ecophyto Maturation » ont pour but de soutenir la valorisation de travaux scientifiques déjà accomplis avec succès (preuve de concept), afin d’atteindre l’opérationnalisation d’une solution jusqu’à un stade permettant son appropriation au travers de produits, technologies, méthodologies, ou services. Cette quatrième édition concerne des innovations au service de l’atteinte des objectifs d’Ecophyto 2030 : elle couvre toutes les thématiques applicables à un objectif de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP) et/ou de diminution des risques et des impacts associés, sur la santé ou l’environnement.

Pour répondre à ces objectifs, les projets devront viser, depuis une preuve de concept établie sur la base de travaux scientifiques antérieurs, à développer et faire progresser en maturité une solution dont l’opérationnalité devra être démontrée en conditions réelles, tout en justifiant de répondre aux besoins d’utilisateurs finaux clairement identifiés.

Cette quatrième édition concerne ainsi :

  • Un volet 1 intitulé « innovations techniques/technologiques » au service d’Ecophyto. Toute recherche visant un objectif opérationnel justifié au regard de la Stratégie Ecophyto 2030 sera recevable. Cependant pour cette édition, un accent particulier est mis sur des innovations visant à contribuer à la limitation du dépôt dans l’environnement et du transfert des produits phytopharmaceutiques, jusqu’à la décontamination des matrices environnementales (remédiation).
  • Un volet 2 intitulé « innovations sociales, organisationnelles et de politiques publiques » qui vise la sélection de projets mobilisant spécifiquement les sciences humaines et sociales, en les plaçant au cœur des projets (sans que cela interdise la mobilisation de sciences biotechniques, dans une perspective multi ou interdisciplinaire). L’objectif sera de travailler et de faire gagner en maturité des méthodes, outils ou services (y compris relevant de politiques publiques) contribuant à la mobilisation et à l’organisation des acteurs (à l’échelle d’une entreprise, d’une chaîne de valeur ou d’un territoire) en vue d’accélérer et amplifier la transition vers des systèmes plus économes et mesurés en risque et impacts dans l’utilisation des PPP.

Les consortia devront rassembler au moins un partenaire de type « organisme de recherche ou assimilés » et au moins un partenaire de type « acteur socio-économique » (entreprises privées, centres et instituts techniques, organismes professionnels, chambres consulaires, associations, etc.).

La date limite de dépôt des lettres d'intention est fixée au 7 mai 2025 (16h00) ; la date limite de dépôt des projets au 31 juillet 2025 (16h00).

Retrouvez plus d'informations sur l'AAP (texte de l'appel à projets, supports pour le dépôt des lettres d'intention et contacts utiles) et le dépôt des projets au lien suivant : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-de-recherche-ecophyto-maturation-ecom-2025/