La synthèse des résultats du projet SOL’iflore est en ligne

Étude et gestion des couverts végétaux en ACS et sans usage de glyphosate : synthèse des résultats du projet SOL’iflore en ligne

La synthèse des résultats du projet SOL'iflore, portant sur l'étude et la gestion des couverts végétaux en ACS et sans usage de glyphosate, est disponible en ligne sous forme de brochure.

SOL’iflore est un projet multi-acteurs ayant rassemblé des agriculteurs, des agronomes-chercheurs et des entreprises pour contribuer à la production des connaissances et des références locales sur le choix, la conduite et la destruction des couverts végétaux en Agriculture de Conservation des Sols (ACS) et sans usage de glyphosate. Il vise à étudier le rôle des couverts végétaux d’interculture en ACS, permettant de limiter efficacement et durablement la flore adventice, afin de réduire l’utilisation du glyphosate dans la rotation.

SOL’iflore a conçu, mis en place et suivi cinq plateformes d’essai chez des agriculteurs répartis dans quatre régions françaises pour tester différentes modalités de gestion de couverts d’interculture : modalités d’implantation, fertilisation organique, choix d’espèces, choix variétal, densité de semis, date de semis, modalités de destruction sans glyphosate et sans travail du sol.

Dans une volonté de partager largement les résultats obtenus, un travail d’identification, description et mise en forme des connaissances acquises dans le projet a été engagé. Ce travail collectif entre l’UMR Agronomie de INRAE et l’APAD a donné lieu à une brochure de synthèse présentant les principaux résultats et apprentissages issus des plateformes d’essai.

Découvrez la brochure de synthèse au lien suivant : https://apad.asso.fr/images/Projet%20SOLiflore/brochure/BROCHURE-SOLIFLORE_VF%20(1).pdf

Pour plus d’informations, contactez Alicia REGIS alicia.regis@apad.asso.fr

Logo_projet_SOL'iflore

 

SOL’iflore est un projet ECOPHYTO II porté par l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (APAD) entre 2021 et 2024 avec le concours financier de l’OFB. Des partenaires techniques et scientifiques ont participé également à la coordination et au suivi du projet : INRAE (UMR Agronomie, UMR Agroécologie), Novalis terra, Cérience, Roll’N’Sem, Bonnel.