DiagnoVite-LOL

Le GIS GC HP2E publie un rapport sur DiagnoVite-LOL: diagnostic rapide des résistances aux herbicides de post-levée chez l’Ivraie (Lolium sp.) par séquençage à très haut débit

Dans les populations des adventices posant le plus de problèmes de résistance, des mutations dans le gène de la cible des herbicides sont généralement un bon marqueur de la présence de résistance. L’avènement des techniques de sé-quençage dites « de nouvelle génération », qui permettent d’analyser rapidement un très grand nombre d’échantillons, permet désormais d’envisager de développer un outil de diagnostic des résistances « à haut débit ». La preuve de la faisabilité de ce type d’approche a été produite en ciblant l’une des adventices majeures des grandes cultures en France : l’Ivraie ou « ray-grass » (Lolium sp.). Ce travail a été financé dans le cadre de l'appel à actions adventices lancé par le GIS GC en 2017.

DiagnoVite-LOL

Le désherbage chimique se trouve aujourd’hui confronté à un double problème. D’une part, une demande sociétale de plus en plus concernée par les questions environnementales, qui engendre notamment de nouvelles contraintes réglementaires pour l’utilisation des herbicides. De l’autre, une multiplication des cas de résistance aux herbicides. Prise dans cet étau, la diversité de la gamme d’herbicides disponibles pour les agriculteurs ne cesse de se réduire. Il est donc capital de préserver l’efficacité des herbicides encore disponibles en prévenant l’émergence de résistances, tout mini-misant le nombre d’applications.

Consulter le rapport

Date de modification : 09 janvier 2024 | Date de création : 09 janvier 2024 | Rédaction : GIS GC