Ouverture d'un poste d'Ingénieur expérimentation et production végétales

Ouverture d'un poste d'Ingénieur expérimentation et production végétales

Ce poste est ouvert au concours sur l'unité expérimentale Domaine d'Epoisses (U2E) du centre INRAE Bourgogne-Franche Comté.

Missions

L'unité expérimentale du domaine d'Époisses (U2E), sous tutelle des départements BAP, AgroEcoSystem et SPE, est une unité de 16 agents permanents. Proche de Dijon, elle est spécialisée en grandes cultures cultivées sur 143 ha de SAU. Elle a deux principales missions :
1) contribuer à l'amélioration des plantes de demain,
2) contribuer à la conception et l'évaluation de systèmes agroécologiques.
   
U2E est en charge de la mise en œuvre opérationnelle de la plateforme CA-SYS (Co-designed Agroecological SYStem experiment), plateforme collaborative de recherche et d'expérimentation en agroécologie à différentes échelles. CA-SYS a pour objectif ambitieux de concevoir et expérimenter des systèmes agricoles de grandes cultures sans pesticide en optimisant les services rendus par la biodiversité cultivée et sauvage pour réduire la dépendance aux intrants tout en assurant la durabilité des systèmes (http://www.inrae.fr/plateforme-casys).
Au sein de l'U2E, vous intégrerez l'équipe CESYA composée de 7 agents (3 ingénieurs et 4 techniciens). Cette équipe est impliquée dans des activités de conception et évaluation de systèmes agroécologiques, sur CA-SYS et avec nos partenaires. Elle a notamment en charge la collecte, la gestion et la mise à disposition des données de diagnostic agronomique et de suivis biodiversité et régulations biologiques. Vous assurerez le management de cette équipe.
En étroite collaboration avec un chercheur de l'UMR Agroécologie et en concertation avec le directeur d'unité, vous serez responsable de l'animation scientifique et de la mise en œuvre de la plateforme CA-SYS.
  
En terme d'activités :
    - Vous aurez en charge l'animation du processus de conception des systèmes agroécologiques sur la plateforme CA-SYS. Pour cela, vous organiserez et animerez des temps de co-conception et de travail collectifs en mobilisant les expertises pertinentes (scientifiques, partenaires du développement et de la formation agricole et agriculteurs ) et vous proposerez une organisation et les outils adéquats pour conduire un diagnostic des systèmes testés, explorer des solutions innovantes de gestion des bioagresseurs et capitaliser sur les connaissances produites.
   - En étroite collaboration avec le chef de culture, vous assurerez le pilotage et la mise en œuvre des systèmes agroécologiques.
    - Vous coordonnerez le suivi de base des systèmes de culture et des infrastructures agroécologiques sur la plateforme CA-SYS et veillerez à la qualité et à la mise à disposition des données collectées auprès de la communauté scientifique.
    - Vous participerez à l'analyse des données et à la valorisation des résultats sous différentes formes (visites des essais, ateliers, publications techniques et académiques) et communiquerez auprès d'un public large (scientifiques, développement, agriculteurs, enseignement, pouvoirs publics).
    - Vous développerez les partenariats scientifiques et techniques pertinents au niveau local et national pour la plateforme CA-SYS et notamment ceux relatifs à la conception et évaluation de systèmes agroécologiques, et à la production de connaissances sur les processus écologiques en jeu dans ces systèmes, à des échelles parcellaires et paysagères. Vous vous investirez dans le montage, la coordination et la participation à des projets. Vous faciliterez les collaborations avec des chercheurs utilisateurs de la plateforme CA-SYS.
    - Vous contribuerez aux décisions relatives aux expérimentations analytiques conduites sur la plateforme CA-SYS.

En terme d'environnement :
   - Vous intègrerez la gouvernance de l'U2E (conseil des chefs d'équipe, comité scientifique des utilisateurs) et de la plateforme CA-SYS (comité opérationnel hebdomadaire).
    - Vous serez amené à interagir, partager des connaissances et compétences avec différents acteurs ou réseaux de la recherche et du développement (réseaux des agronomes systèmes INRAE, réseau innovation ouverte des UE/IE INRAE, RMTs).

Voir l'offre en ligne sur INRAE jobs (N° profil : IR24-SPE-1)

Lieu : Unité expérimentale du Domaine d’Epoisses - 21110 Bretenière
Rémunération selon expérience : Minimum 2955€ avec une moyenne à l’embauche de 3439€ (brut/mois)
Contacts : violaine.deytieux@inrae.fr, nicolas.munier-jolain@inrae.fr
Date limite pour postuler : 22 mars 2024