Ambroisie

Le GIS GC publie un rapport sur l’identification de leviers et de pratiques pour la gestion intégrée de l’Ambroisie à feuilles d’armoise

L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce adventice difficile à contrôler, et dont le pollen impacte la santé humaine. Une combinaison inédite de deux approches complémentaires a été déployée dans le but de contribuer à améliorer la gestion de cette espèce. Ce travail a été financé dans le cadre de l'appel à actions adventices lancé par le GIS GC en 2017.

Ambroisie

Un outil « Hi-tech » d’analyses moléculaires (test ADN à haut débit) a été développé et a permis de cartographier l’étendue du premier foyer de résistance à des herbicides identifié en France chez l’Ambroisie, dans le département du Tarn-et-Garonne. En parallèle, des enquêtes agronomiques menées dans ce département ont permis d’identifier des pratiques et facteurs favorisant l’évolution de résistances aux herbicides chez cette espèce, mais aussi des leviers permettant d’améliorer la gestion de cette espèce dans les parcelles agricoles.

Consulter le rapport